LES DIEUX
Enki : Dans la mythologie sumérienne, il est le dieu de l’Abîme, de la Sagesse, des Eaux douces, dieu de la Magie et des Incantations et de l’Océan. Aussi appelé Abzu, il pourvoit les rivières de poissons, règle les mouvements de la mer, appelle les vents, crée la charrue, le joug, les champs, la pioche et le moule à briques, remplit la plaine de vie animale et végétale et bâtit les étables.
Seth : Dans la mythologie égyptienne, il est le dieu de l’Obscurité et du Mal. Les Égyptiens l’associaient au désert et le représentaient souvent sous la forme d’une créature imaginaire ou d’un homme à tête de monstre. Il est aussi associé au crocodile, à l’hippopotame et aux animaux du désert.
Titans : Ils sont, dans les mythes de la Grèce antique, les enfants d’Ouranos et de Gaia. Ces premiers habitants du ciel sont appelés : Océan, Coeos, Crios, Hypérion, Japet, Cronos, Téthys, Théia, Thémis, Mnémosyne, Phoébé et Rhéa. Ils se révoltèrent contre leur père et régnèrent un temps sur le monde avant d’être à leur tour renversés par Zeus.
Zaria-Zarenitsa : Dans la mythologie slave, elle est la déesse du Matin et la sœur de Koupalnitsa, déesse de la Nuit, de Pouloudnitsa, déesse du Jour, et de Vetchorka, déesse du Soir.